FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue

FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée

Esprit Royal Enfield
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...

Aller en bas 
+3
CONTI44
askell
JyCé
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JicéduVar

JicéduVar


Messages : 270
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 64
Localisation : Var

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 13:59

JyCé a écrit:
....Hier , première révision à 1000 kms tout pile.....

......Mais le chef d'atelier m'explique que je devrai quand même passer faire une vidange+filtre à huile dès 5000 kms scratch

.....pas très clair tout ça , je trouve.....

Ta première révision aurait dû être faite à 500 km et non pas à 1000.

Pourquoi ne pas suivre les préconisations du constructeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 14:52

Bonjour Jicéduvar.
Effectivement c'est ce qui est écrit sur le livret. Cependant, cela veut dire qu'après la 1ere vidange à 500 Kms, on attend 10000Kms pour la suivante. Ce n'est pas raisonnable pour un moteur neuf. Ce n'est pas mon avis, ni celui des techniciens R.E Nantes. Je préfère une vidange "de trop" et assurer ainsi la pérennité de fonctionnement de mon moteur. Ma moto a eu une vidange à 1000, à 5000 et en aura une autre à 10000. Cela semble plus cohérent que le plan prévu dans le livret.
Dans ce livret, il est spécifié aussi que le réglage des soupapes doit se faire tous les 12 mois, même si le véhicule n'a pas parcouru le kilométrage spécifié (10000kms). À croire que les soupapes se dérèglent toutes seules....
Interceptor 44

CONTI44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JicéduVar

JicéduVar


Messages : 270
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 64
Localisation : Var

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 19:11

C'est la première révision (et vidange) qui est la plus importante et la faire à 1000 au lieu des 500 préconisées est une erreur, il a été constaté des soupapes bridées à 500 km alors rouler 500 km de plus dans ces conditions est bien plus préjudiciable que de faire 10.000 avec la même huile dans la même année, avec nos RE, on est bien loin des moteurs de compétition  il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 1f60a .

Par contre faire une vidange annuelle surtout pour les motos qui roulent peu est conseillée parce que l'huile se pollue avec les résidus de carburant imbrulés (peu de kilomètres en un an signifie généralement un rapport "nombre de démarrages/distance parcourue" élevé)
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 20:33

JicéduVar a écrit:
C'est la première révision (et vidange) qui est la plus importante et la faire à 1000 au lieu des 500 préconisées est une erreur, il a été constaté des soupapes bridées à 500 km alors rouler 500 km de plus dans ces conditions est bien plus préjudiciable que de faire 10.000 avec la même huile dans la même année, avec nos RE, on est bien loin des moteurs de compétition  il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 1f60a .

Par contre faire une vidange annuelle surtout pour les motos qui roulent peu est conseillée parce que l'huile se pollue avec les résidus de carburant imbrulés (peu de kilomètres en un an signifie généralement un rapport "nombre de démarrages/distance parcourue" élevé)

Si les soupapes n'ont pas assez de jeu à 500kms, cela signifie que le moteur était mal monté à l'origine. Une soupape "fuyarde" provoque de tels problèmes que la moto va vite devenir inutilisable et ce, quel que soit le kilométrage. Personnellement, je reste sur ma position : je considère qu'un moteur de 1000Kms est neuf et donc produira peut être certains déchets d'usinage. Attendre 9000kms de plus pour vidanger est pour le moins aventureux. Je n'ai pas remis en question le fait de vidanger tous les ans, même en cas de kilométrage non atteint. Par contre, je m'interroge vraiment sur l'utilité de régler les soupapes annuellement, même en cas d'utilisation très restreinte. Je ne vois pas la justification technique...
Revenir en haut Aller en bas
JyCé

JyCé


Messages : 52
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 63
Localisation : Les Sables D'olonne (Vendée) moto ; Royal Enfield 350 Classic

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 15:36

JicéduVar a écrit:
JyCé a écrit:
....Hier , première révision à 1000 kms tout pile.....

......Mais le chef d'atelier m'explique que je devrai quand même passer faire une vidange+filtre à huile dès 5000 kms scratch

.....pas très clair tout ça , je trouve.....

Ta première révision aurait dû être faite à 500 km et non pas à 1000.

Pourquoi ne pas suivre les préconisations du constructeur ?

J'ai simplement suivi les conseils du chef d'atelier qui m'a conseillé de faire cette première révision entre 500 et 1000 kms. Il m'a même dit que si je dépassais légèrement les 1000 kms ce n'était pas grave...
C'est loin d'être mon premier rodage sur une moto neuve , et en très grande majorité le kilométrage auquel ont été faites les premières vidanges se situait à 1000 kms.
Jamais je n'ai eu de soucis particulier par la suite, alors il n'y a aucune raison que ça change.
La mécanique de la 350 Classic est de conception bien plus récente que celle de la
500 Bullet , et la qualité des huiles utilisées aujourd'hui permet de limiter les risques de grippage.
De plus je ne tire jamais sur la mécanique pendant les 1500 à 2000 premiers kilomètres.

Interceptor 44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JicéduVar

JicéduVar


Messages : 270
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 64
Localisation : Var

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 18:05

Interceptor 44 a écrit:
.....Si les soupapes n'ont pas assez de jeu à 500kms, cela signifie que le moteur était mal monté à l'origine....

Voilà, c'est une des causes, et maintenant que l'on a un peu de recul sur les modèles récents de Royal-Enfield, sur lesquelles il a été constaté des soupapes bridées (sans jeu...) à la première révision à 500 km, on peut en déduire que le contrôle qualité n'est pas au top.

C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux faire le contrôle des soupapes à 500 km plutôt qu'à 1000 km, mais c'est votre moto, vous faites ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 18:32

JicéduVar a écrit:
Interceptor 44 a écrit:
.....Si les soupapes n'ont pas assez de jeu à 500kms, cela signifie que le moteur était mal monté à l'origine....

Voilà, c'est une des causes, et maintenant que l'on a un peu de recul sur les modèles récents de Royal-Enfield, sur lesquelles il a été constaté des soupapes bridées (sans jeu...) à la première révision à 500 km, on peut en déduire que le contrôle qualité n'est pas au top.

C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux faire le contrôle des soupapes à 500 km plutôt qu'à 1000 km, mais c'est votre moto, vous faites ce que vous voulez.

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème chez R.E. Une soupape sans jeu va provoquer un défaut de compression et la moto sera inutilisable, en panne si vous préférez. J'ai été responsable de S.A.V dans un magasin de motos fin 70/ début 80, je n'ai personnellement jamais vu cela à 500kms, et la première révision se faisait à 1000kms. C'est pour toutes ces raisons que j'applique la maintenance que je juge utile et non celle du livret, qui m'apparait pour le moins fantaisiste. Comme déjà signalé par JC, les techniciens R.E. Nantes ont la même approche que nous.
Revenir en haut Aller en bas
JicéduVar

JicéduVar


Messages : 270
Date d'inscription : 11/08/2019
Age : 64
Localisation : Var

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptySam 12 Nov - 14:35

Interceptor 44 a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème chez R.E.

Tu n'en as pas entendu parlé et pourtant...

Interceptor 44 a écrit:
Une soupape sans jeu va provoquer un défaut de compression et la moto sera inutilisable, en panne si vous préférez.

Oui, une soupape sans jeu peut provoquer une panne à chaud, quand la queue de la soupape va se dilater, et l'empêcher de se fermer complètement, les symptômes sont, par exemple, une moto qui ne redémarre pas, ou mal à chaud en ville ou en été.

Un contrôle de soupapes sur ces moteurs étant simple à réaliser pourquoi s'en priver.

Interceptor 44 a écrit:
J'ai été responsable de S.A.V dans un magasin de motos fin 70/ début 80, je n'ai personnellement jamais vu cela à 500kms, et la première révision se faisait à 1000kms.

Moi non plus, je n'ai jamais vu ça sur mes autres motos d'autres marques.


Interceptor 44 a écrit:
C'est pour toutes ces raisons que j'applique la maintenance que je juge utile et non celle du livret, qui m'apparait pour le moins fantaisiste. Comme déjà signalé par JC, les techniciens R.E. Nantes ont la même approche que nous.

Comme je te le disais, c'est ta moto, c'est toi qui vois....
Revenir en haut Aller en bas
JyCé

JyCé


Messages : 52
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 63
Localisation : Les Sables D'olonne (Vendée) moto ; Royal Enfield 350 Classic

il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 1:15

Le contrôle du jeu aux soupapes réalisé à 1000 kms n'a rien montré d'anormal, et le réglage n'avait pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...   il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il y a longtemps que j'attendais sa sortie, et ça y est enfin...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enfin!!!
» Mais comment j'ai pu tenir si longtemps
» la mer , le soleil une première RE , des nanas ? non ça c'était il y a longtemps
» La sortie du lundi
» Sortie de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée :: PRESENTATION :: Bienvenu-
Sauter vers: