FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue

FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée

Esprit Royal Enfield
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crevaison ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 11 Aoû - 12:28

Bonjour à tout le monde,
Je voudrai savoir s'il y a des propriétaires (650 ou autres bien sur) qui ont déjà eu des crevaisons sur la route. Pour avoir travaillé dans la vente / réparation motos fin des 70', début 80, je connais la galère que cela représente. Avez vous des astuces pour sécuriser la situation ? j'envisage sérieusement de traiter les chambres avec un produit anticrevaison préventif. Certains l'ont -ils fait ?
Cordialement,
Interceptor 44
Revenir en haut Aller en bas
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 11 Aoû - 12:59

Dans ma sacoche de survie en plus des indispensables pièces quand on roule en RE, j'ai une bombe anti crevaison dont je n'ai jamais eu heureusement besoin de m'en servir mais pas de traitement particulier pour les chambres à air
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 11 Aoû - 21:36

Finalement, j'ai souhaité faire équiper les 2 roues en anti crevaison préventif, mais le magasin n'avait plus assez de produit, réapprovisionnement en septembre. Ce produit est semble t-il très efficace pour boucher les impacts de pointe et autre piquants, mais je me pose la question de son comportement lors d'un incident sur un pneu tube type, ce qui est devenu une configuration assez rare.
J'ai acheté une bombe anticrevaison curative.
@Conti : que prévoir d'autre ? ma machine n'a que 2200Kms..
Revenir en haut Aller en bas
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyVen 12 Aoû - 8:19

Que prévoir d'autre ???
Bonne question en effet !
Quand on a une machine neuve, normalement tout se passe bien, sauf que chez Royal et chez d'autres marques aussi, ce n'est pas toujours le cas.
En ce qui me concerne j'ai eu un problème de coupure moteur lors d'une balade, en cause le relais d'alimentation de la pompe à essence. (voir mon poste "quand l'orange passe au rouge")
J'ai donc maintenant 1 relais de secours dans ma trousse à outils ainsi que quelques fusibles au cas ou.
Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-il pas !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyVen 12 Aoû - 9:38

Bonjour Conti,
J'avais lu ce message et la solution que tu avais apportée pour cette panne. J'espère qu'il s'agit d'un problème ponctuel et qui ne se reproduira peut être jamais. Sur conseil du concessionnaire, j'ai démonté et nettoyé les relais et les connections dans le capotage gauche. À la construction, nos amis Indiens mettent de la graisse sur les cosses et les relais. (Pour empêcher la corrosion pendant le transport maritime ??). C'est évident qu'à terme cela peut poser des problèmes d'isolation électrique.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyVen 12 Aoû - 11:08

Oui en effet, lors du montage sur les chaines à l'usine tous les connecteurs sont systématiquement bourrés de graisse blanche qui est peut-être  à l'origine des soucis électriques, j'en ai trouvé aussi dans les connecteurs situés dans le phare.
J'ai fait environ 2000 bornes sans aucun problème depuis le changement du relais.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyVen 12 Aoû - 11:51

histoire d'une crevaison:
En mars dernier lors d'une sortie avec V7 de st Brieuc à Utah Beach on a visité un blockhaus et j'ai récupéré à l'arrière un très petit éclat et je suis rentré sans le savoir mais le lendemain c'était à plat. J'ai mis une mêche comme pour les voitures pneu Tubless hélas ça perdait encore et ça a fini chez Dafy à st malo. depuis j'ai acheté une bombe ....et un petit gonfleur 12V ... au cas où...????
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyVen 12 Aoû - 12:08

En effet, la seule réparation possible est de démonter la chambre à air et de la réparer avec une rustine ou de la changer. Effectuer cette opération sur le bord de la route est réalisable, mais nécessite de l'outillage que nous n'avons pas obligatoirement avec nous.

CONTI44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel29

Michel29


Messages : 165
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 67
Localisation : près de Quimperlé

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyLun 15 Aoû - 17:08

Interceptor 44 a écrit:
En effet, la seule réparation possible est de démonter la chambre à air et de la réparer avec une rustine ou de la changer. Effectuer cette opération sur le bord de la route est réalisable, mais nécessite de l'outillage que nous n'avons pas obligatoirement avec nous.

d'ou l'interet du side-car , pour la capacité d'embarquer de l'outillage
( modestement je peut dire que j'ai depanné pas mal de vehicules )
l'episode le plus marquant a été sur le trajet des CML , un désespéré  à une station en Godier Genoud " état nickel "  à qui j'ai donné du fil de fer pour tenir son carénage qui avait envie d'apprendre à voler

ne pas oublier donc en plus du lot d'outils
fil de fer donc , colsons , scotch armé , ficelle , tendeurs , bidon d'essence
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyLun 15 Aoû - 18:00

Ca m'est arrivé une fois en lozère l'année dernière avec mon interceptor... Depuis que j'ai une moto avec chambre, j'ai toujours une chambre à air (et un cable) de rechange dans mes sacoches.
En cas de crevaison, ça permet de ne pas avoir besoin d'aller chez un garage moto... Donc, l'assistance m'a envoyé la dépanneuse d'un garage auto le plus proche qui a accepté de me remplacer la chambre à air. J'ai bien sûr récupéré l'autre que j'ai réparée chez moi et qui me sert maintenant de rechange.....Il faut savoir que la plupart de garage auto n'ont pas de quoi réparer une chambre à air!
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyMar 16 Aoû - 7:52

EH Michel 29 la Godier Genoux est une moto de circuit alors pas étonnant que les attaches du carénage se dévissent sur la route ..
Revenir en haut Aller en bas
Michel29

Michel29


Messages : 165
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 67
Localisation : près de Quimperlé

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 18 Aoû - 18:47

En fait on était sur une station d'autoroute . le mec était hyper deg , c’est vrai que sa moto était comme neuve , je pense qu'il devait l'exposer aux CML dans un stand dédié à cette marque
la hasard a bien fait les choses . En effet il était avec le mécano qui l'avait préparé . J'ai eu besoin de ce dernier pour arracher un roulement récalcitrant sur la Guzzi ( j’avais explosé le joint à cardan en rentrant des Marmottes )
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 1 Sep - 19:01

Interceptor 44 a écrit:
En effet, la seule réparation possible est de démonter la chambre à air et de la réparer avec une rustine ou de la changer. Effectuer cette opération sur le bord de la route est réalisable, mais nécessite de l'outillage que nous n'avons pas obligatoirement avec nous.

Bonjour Jean Louis,
Je me corrige : je crois que ta moto est équipée de pneus tubless, donc mon commentaire à propos des chambres à air est inapproprié. Par contre, en général, la pose d'une mèche de réparation est assez fiable et résout le problème, mais il est quelquefois nécessaire de démonter le pneu et de poser un "champignon" collé par l'intérieur. Ce genre de réparation est sûre et dure la vie du pneu, mais demande l'intervention d'un professionnel.
Bien cordialement, salutation du sud (Loire). Smile
Inrerceptor 44
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 1 Sep - 19:02

J'ai fais une mauvaise manip, la réponse est destinée à Askell.
Interceptor 44
Revenir en haut Aller en bas
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyJeu 1 Sep - 19:15

RE30 a écrit:
Ca m'est arrivé une fois en lozère l'année dernière avec mon interceptor...  Depuis que j'ai une moto avec chambre, j'ai toujours une chambre à air (et un cable) de rechange dans mes sacoches.
En cas de crevaison, ça permet de ne pas avoir besoin d'aller chez un garage moto... Donc, l'assistance m'a envoyé la dépanneuse d'un garage auto le plus proche qui a accepté de me remplacer la chambre à air.  J'ai bien sûr récupéré l'autre que j'ai réparée chez moi et qui me sert maintenant de rechange.....Il faut savoir que la plupart de garage auto n'ont pas de quoi réparer une chambre à air!
Bonjour RE 30,
Je ne suis pas étonné d'apprendre que les mécaniciens autos ne sont pas équipés pour réparer  les chambres à air, les pneus tubless équipant  les voitures depuis plus de 30 ans. Il faut dire que cette technologie présente bien des avantages en automobile, en moto aussi d'ailleurs. Mais les Royal étant équipées "tube type", nous ferons avec. Il est vrai que les crevaisons sont beaucoup moins répandues de nos jours. Il suffit cependant d'un coup de malchance, c'est pour cette raison que je pense faire traiter ma moto en anti crevaison préventif. Je vais bien me renseigner préalablement pour savoir si ce produit est efficace avec les chambres à air, ou s'il s'adresse surtout aux pneus "tubless".
Cordialement,
Interceptor 44
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptySam 3 Sep - 14:46

Salut Inter 44, l'interceptor 650 est équipé de pneus tubeless ET de chambre à air! c'est pour ça que j'en ai une de rechange dans mes sacoches....Quant au traitement preventif aniti-crevaison, j'ai entendant tellement d'avis confus et contradictoires...
Il parait qu'il existe un systême qui imperméabilise la jante à rayons....permettant de se passer de chambre...Sais pas si ça marche
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptySam 3 Sep - 21:22

RE30 a écrit:
Salut Inter 44, l'interceptor 650 est équipé de pneus tubeless ET de chambre à air! c'est pour ça que j'en ai une de rechange dans mes sacoches....Quant au traitement preventif aniti-crevaison, j'ai entendant tellement d'avis confus et contradictoires...
Il parait qu'il existe un systême qui imperméabilise la jante à rayons....permettant de se passer de chambre...Sais pas si ça marche
Bonjour RE 30.
C'est assez contradictoire, c'est curieux qu'un pneu peut offrir les deux solutions. Ma moto est équipée de pneus CEAT Tube Type, (c'est écrit dessus) À moins de changer les roues, je ne vois pas comment accéder à la technologie Tubless. Concernant l'Interceptor, ce n'est pas rédhibitoire, on fera avec. Rappelons enfin qu'il est interdit par les manufacturiers de monter des chambres dans des pneus Tubless, cela peut provoquer un éclatement soudain en raison de l'étanchéité du pneu.
Cordialement
Interceptor 44
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyDim 4 Sep - 19:41

IL me semble que le risque d'éclatement de C à air apparaitrait dans le cas d'un montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless sur une jante tubeless (étanche) ., une jante tubetype n'étant pas étanche....(profil et rayons)
Dailleurs, la monte d'origine des RE650, les Pirelli Phantom, sont des tubeless. C'est marqué dessus ... Est-ce une erreur de montage de la part de RE?
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
Interceptor 44




Messages : 32
Date d'inscription : 11/08/2022

Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? EmptyDim 4 Sep - 20:26

En effet, c'est assez difficile à comprendre. Vous avez de la chance d'avoir des Pirelli en origine. Il faut admettre qu'il n'y a aucun intérêt à monter des pneus tubless sur une configuration prévue tube type. Si la mienne était équipée ainsi, je poserai la question à la concession.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crevaison ? Empty
MessageSujet: Re: Crevaison ?   Crevaison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crevaison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crevaison et pneus side car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée :: MOTO ORIGINE :: INTERCEPTOR / GT 650-
Sauter vers: