FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue

FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée

Esprit Royal Enfield
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de l’Oisans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uceni




Messages : 53
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 65
Localisation : oisans

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptyVen 27 Mar - 18:20

Un peu d’histoire.
L’Oisans est un canton de l’Isère, anciennement en Dauphiné. Son nom lui vient du peuple ligure, les Ucennes, qui a depuis des temps immémoriaux habité ces lieux. Le canton actuel correspond au territoire historique des Ucennes sauf pour le secteur de la Grave qui a préféré à la révolution être rattaché à Briançon et donc aux hautes alpes. Bien que très pauvre, l’histoire de ce pays est riche de mille histoires. Je pourrais vous en parler des heures…

Le climat.
Pour préparer une ballade à moto ce point est d’importance ici.
Bien oublions les mois de Décembre à Mars. Bien que les hivers soient beaucoup moins rigoureux que dans le temps, les routes glacées ou chargées en sel ne sont pas idéal pour rouler.
Avril et mai commencent à être très agréables, surtout au niveau de la végétation où la nature explose de mille feux. Les précipitations et un petit retour du froid sont toujours possibles. Mais quand la météo est pour nous, quelles ballades…
Juin, c’est l’été sans les touristes. Quoique ils commencent a comprendre…
Juillet, rien à redire sauf que bien que les nuits soient toujours agréables, la chaleur dans la journée est digne du sud.
Août, un peu pareil mais l’automne pointe souvent le bout de son nez dans la deuxième quinzaine.
Septembre et Octobre. Une fois passé le temps parfois maussade de fin aout, l’été indien s’installe. La nature se part de toutes les teintes de l’automne. Les touristes sont partis, à nous les routes…

Les ballades.
Il faut prendre en compte que sur juillet et août la circulation est importante et que le vélo est omniprésent.  Vraiment...
Nous prendrons comme point de départ Le Bourg D’oisans

Askell a parlé dans un autre post des routes du vertige.
Donc celle de Villard Reculas en passant par Huez et en redescendant par Allemond
et celle de Villard notre Dame. Il est possible de rejoindre Villard Raymond par une piste très roulante et de redescendre à Bourg d'oisans par la route d'Ornon.


Il cite celle d’Auris en passant par la Garde. Dans le même style il y a celle des Deux alpes en passant par les travers. Les précipices y sont effectivement impressionnant… Mais attention ces deux routes sont des raccourcis pour les locaux et certains se croient sur une course de côte !
Personnellement je ne les prends que très rarement et avec beaucoup de concentration… en voiture. A moto cela ne me dit rien du tout.

La plus belle pour moi est celle qui va à la Bérarde en passant par Venosc et Saint Christophe. La panorama est très varié, les hameaux offrent de quoi se restaurer et des visites sont possibles. A la Berarde la route s’arrête et vous touchez du doigt la haute montagne.

Une autre très belle, moitié route, moitié piste est celle qui va au plateau d’amparis. C’est un circuit magnifique mais à faire en juin ou à l’automne. En été il y a trop de fréquentation et je ne suis même pas sur qu’on vous laisserait monter.

Le domaine skiable des Deux Alpes. On peu emprunter en été les pistes qu’utilisent les sociétés de remonté mécanique pour leurs travaux. Deux précautions, partir très tôt pour ne pas être dans la poussière des camions, et des pneus un peu costaud car plus on monte plus la pierre est pointue …

La route d’été dans les bois pour aller aux lacs de Laffrey en coupant à Sechilienne. (Bon là je triche un peu, ce n’est plus en oisans) et revenir par le col d’ornon. Les lacs étant naturel l’eau est… aussi chaude qu’en Bretagne…. Baignade, dériveurs et pédalos. Surtout pas le week-end c’est la piscine de Grenoble.

Le Lautaret en passant par la Grave. Une fois arrivé vous pouvez visiter le jardin botanique de montagne. Ensuite soit vous montez au galibier (uniquement en été bien sur) et vous redescendez sur Valoire (mais là vous avez passé la frontière de la Savoie…) Magnifique. Soit vous pouvez pousser jusqu’à Briançon pour visiter la vieille ville.

Bien j’espère que cela vous a donner envie. S’il y en a d’autres qui me reviennent je vous les posterais.

PS Oui oui je sais des photos, des photos … Des que le confinement est terminé je commence les reportages. En attendant askell m’a dit en avoir à vous montrer


Dernière édition par uceni le Ven 19 Juin - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptyVen 27 Mar - 18:58

La route vers Villard Notre Dame Présentation de l’Oisans Dsc00317
Les tunnels ne sont pas éclairés . Présentation de l’Oisans Dsc00318
Piste entre Villard Notre Dame et Villard Reymond Présentation de l’Oisans Dsc00319
Bourg  d'oisans vu de la route de la confession Présentation de l’Oisans Dsc00229
Revenir en haut Aller en bas
jean44

jean44


Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 66
Localisation : Région Nantaise

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 9:30

Merci beaucoup,
Vraiment superbe
En plus ,je vais une semaine en juin
tout prêt du plateau d'Emparis.... bounce bounce
j'en rêve déja.
Encore merci
cordialement
jean
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 11:39

Uceni conseille de monter au galibier .  je confirme  voilà ce que vous verrez . En bas le magasin:bar:souvenirs où on peut acheter (chr) un teeshirt du Galibier  - ce que je fis -
Présentation de l’Oisans Dsc00231
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 11:49

La tour que l'on aperçoit dans le virage est un monument à la gloire d'Henri Desgranges. Pas facile de faire une photo sans une  armada de cyclistes ....Présentation de l’Oisans Dsc00232
Revenir en haut Aller en bas
uceni




Messages : 53
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 65
Localisation : oisans

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 11:57

Tu n'es pas redescendu vers Valoire ? La route est splendide et on voit vraiment la différence entre les deux versants. Et puis un petit bout de fromage... (à éviter le premier petit chalet en descendant qui vends du fromage "maison"... bucolique mais piège à touristes. Préférez acheter à Valoire même, il y a plein d'adresses de producteurs)
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 13:28

non là c'est dans le première partie du voyage on a dormi à Modane au camping municipal tranquille et pas cher. Puis on a passé Valloire Galibier Lautaret Briançon, Izoard et la Bonnette le soir on était à Isola .. et le lendemain Route napoléon et on a couché à Chichillianne et le surlendemain on était à Bourg d'Oisans;... Si le corona ne nous a pas bouffés on remet ça en 2021 mais beaucoup plus sagement ... tu as un post de mon voyage sur ce forum ....
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 13:37

à la rubrique "Evenements rallyes" à la 16ème ligne - la grande route des Alpes -
Revenir en haut Aller en bas
mlag13

mlag13


Messages : 596
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 70
Localisation : Pays d'Aix

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 17:36

Merci Uceni, pour cette belle explication de ton pseudo et du coup un peu d'histoire géographie!
Pour ma part, sujet au vertige...arrivé un beau jour en rando, étant quasiment au sommet du Pic de Bure, donc rien de méchant (2700m), après avoir fait des choses bien plus compliquées avant...25 ans plus tard....toujours le trouillométre a zéro....
Revenir en haut Aller en bas
uceni




Messages : 53
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 65
Localisation : oisans

Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans EmptySam 28 Mar - 18:21

Le vertige ça ne se discute pas. Peut etre la berarde ou le lautaret ne sont pas trop méchante.
En plus en venant d'aix les routes sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de l’Oisans Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l’Oisans   Présentation de l’Oisans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l’Oisans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» présentation
» PRESENTATION
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée :: LE FORUM :: Brèves de comptoir...-
Sauter vers: