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 Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L

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Pip Roberts




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MessageSujet: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyVen 8 Mar - 11:07

Bonjour à tous !  Le projet étant quasi abouti, cela me semblait le bon moment pour le détailler, si d'aventure certains étaient tentés par ce genre de prépa.

Donc, Classic 500 série spéciale "militaire" despatch desert storm de fin 2015 que je modifie progressivement en réplique de moto despatch (militaire donc) de la 2°GM, et précisément en Matchless G3L. Pourquoi cette moto et pas une Royal Enfield d'époque ? car seule la G3L avait une fourche télescopique, toutes les autres étaient à parallélogramme, qu'il serait impossible pour plein de raisons d'installer sur une Classic.
Le but du jeu étant d'obtenir le look d'une authentique despatch, mais avec les performances, la sécurité, la fiabilité et la dispo pièces d'une moto moderne. Et donc faire passer la moto auprès du grand public pour une authentique mamie combattante d'époque sans ses (nombreux) inconvénients, afin de rendre hommage aux combattants qui ont servi sur ces motos dans des conditions périlleuses.
Même avec la moto non transformée, nombreux étaient ceux qui croyaient déjà à une "vraie", mais je voulais aller plus loin car bien souvent un détail trahissait sa modernité, comme le frein à disque ou ses chromes étincelants.
N'ayant vu nulle part de projet similaire, j'ai tout imaginé seul, mais si vous avez des idées je suis preneur bien sur !

Donc les défis à relever:
Nombre d'incohérences sur la Classic 500 par rapport à une moto militaire des années 40:
1/ A l'époque le phare était séparé de la fourche et du compteur. Nos Classic ont le look des motos des années 50/60 avec un bloc phare/compteurs intégré, il n'y aura donc pas d'autre choix que de tout changer;
2/ Pas d'amortisseurs arrière à l'époque, ce qui signifiait des motos plus basses (avec une moins bonne garde au sol). Impossible d'enlever les amortisseurs sur la moto, par contre les changer par des modèles type années 50 réduira cette incohérence;
3/ Frein à tambour à l'avant. Problème majeur du disque de la Classic qui trahit sa modernité. La encore, difficile de le remplacer par un tambour pour plein de raisons (même si c'est techniquement possible), par contre le masquer en faisant croire (de loin) à un gros tambour sera la moins mauvaise des solutions;
4/ Accessoires au look années 40 à ajouter ou remplacer: feu arrière, selle, guidon, porte-bagages, sacoches, etc
5/ Coloris. Le camouflage de la série spéciale despatch est sympa, mais c'est un camo fantaisie qui n'a jamais été existé dans l'armée britannique. Il devra donc disparaître au profit d'un coloris réglementaire d'époque. J'ai choisi le marron foncé en raison de son look et de la plus grande facilité à repeindre par dessus un camo marron qu'avec un coloris vert olive;
6/ Marquages. Impératif: qu'il soit fidèle à une unité britannique ayant combattu en Europe. J'ai choisi la 11° division blindée, car elle a combattu en Normandie en 44, et elle eut un chef charismatique
7/ Il restera des incohérences comme la transmission secondaire qui à l'époque était à gauche, et le sélecteur inversé (1° en haut) qui était à droite, ou les comodos avec notamment le bocal de liquide de frein. Mais elles sont peu visibles, ça ne remet pas en cause la cohérence d'ensemble, et comme on ne peut pas tout changer on fera avec !

Voilà. Le décor est planté, passons au détail des transfos. A suivre !

Partir de ça:
Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L 117188371_o

Pour arriver à ça (hors coloris et marquages):
Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L 14241855330_ce0c34e050_b
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askell

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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyVen 8 Mar - 14:46

Le coloris ?? grosse question le public est surtout sensible au coloris et je préfère la Matchless. elle fait plus "militaire" ... avis perso...
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Pip Roberts




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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyVen 8 Mar - 17:50

Donc le détail des transformations:

D'abord un porte-bagages ressemblant à ceux d'époque, et après moultes recherches le modèle indien "Ladakh" me semble le plus approprié. Il peut contenir 2 sacoches toile et son look très costaud se rapproche de ceux d'époque, bien qu'un peu plus massif et avec des porte bidons supplémentaires où j'installerais des petites sacoches toile de l'armée US pour les meubler. J'en trouve un grâce au spécialiste des sides RE, Jean Burdet, qui me vend le sien qu'il avait ramené d'Inde et dont il ne se servait pas, le tout à un tarif imbattable. Merci Jean ! Ceci dit ils se trouvent également facilement en Inde sur la baie.

Ensuite, je vire le pouf et la selle pour une selle au look conforme à l'époque, de type Lycett, et achetée chez Bernard Bourasseau. D'un beau marron elle colle parfaitement à la moto. Il faudra bricoler une attache avec des entretoises pour la faire tenir mais rien de compliqué. Pour info je commande la selle à Bernard, et la reçoit avant même qu'il ait reçu mon règlement ! La encore on voit que le milieu RE est unique !

Feux arrière et clignotants. Une des (nombreuses) priorités: virer l'incongru gros nez rouge arrière et son énorme plaque support par un petit feu de type Lucas avec porte-plaque plus discret, et remplacer les énormes clignotants par des plus discrets, sachant qu'il n'y en avait pas du tout sur les vraies despatch. Je trouve un ensemble intéressant avec feu LED qui fait porte-plaque (bien que pas donné) chez BAAK, et qui change radicalement le look arrière.

Guidon: sur les despatch ils étaient plus larges que sur la Classic, et ils revenaient davantage vers le pilote. Je trouve un modèle ad hoc chez Hitchcock (modèle WD pour "War department" plus large de 10cm). Cependant sa mise en place s’avère impossible car la plus grande largeur empêche de réinstaller le câble d'accélération une fois le guidon en place (ce que ne précisait pas Hitchcock à l'époque sur leur site.... No comment). Heureusement une solution simple est trouvée, qui consiste à installer un câble de Continental GT qui a les mêmes caractéristiques, mais avec 3 cm de plus de longueur. Ouf !
La conduite avec ce guidon est complètement différente, et après un temps d'adaptation s’avère très agréable. Plus de mal au dos car on est très droit, et surtout le look se rapproche davantage de celui des anciennes.

Chromes: hérésie sur une despatch dont l'objectif est d'être non visible de l'ennemi. Il faut éliminer tous les reflets et peindre les chromes, nombreux sur cette fausse série spéciale despatch, en particulier les bas des tubes de fourche et les roues qui elles sont entièrement chromées. Impossible de faire ce boulot car je ne suis pas qualifié et n'ai pas les moyens car il faut tout démonter et sabler avant peinture. Je confie la moto au concess RE de Périgueux qui dispose d'une cabine de peinture, et le tout est repeint en noir mat, y compris les rayons. C'est beaucoup mieux, mais je repeindrais plus tard dans une teinte marron mat réglementaire pour l'époque, contrairement au camo d'origine "chasse, pêche, nature et traditions" ! On profite de la peinture pour changer les pneus par un modèle tout chemin, car les tubeless d'origine ont un look moderne qui ne va évidemment pas.

Bagagerie: je vais pas mal tâtonner d'abord en installant sur le Ladakh des musettes de l'armée anglaise modèle 58 qui s'adaptent très bien, mais dont la couleur verte s’avèrera non conforme pour l'époque. Je vais donc ensuite trouver des musettes originales de la 2°GM du modèle Large pack 37, cette fois de la bonne couleur, mais un peu trop petites car  laissant un vide dans le porte bagages. Perfectionniste, cela ne me plait qu'à moitié et à force de chercher je finis par trouver "LE" spécialiste des sacoches toile pour les despatch d'époque, et qui est en Angleterre (évidemment !). Comme le porte-bagages est un peu plus grand que les originaux, il me fabrique des sacoches sur mesure aux dimensions exactes et qui enfin s'adaptent parfaitement, avec l'incontournable sangle en Y ("Y strap) caractéristique des despatch britanniques. Le tout sans oublier l'incontournable "Mug" pour le five o'clock tea, qui était bien dans le paquetage d'alors, et bien installée sur une des sangles d'une des sacoches !

Marquages. La 11° division blindée donc, dont l'insigne était un taureau sur fond jaune. Je trouve sur la baie des autocollants de la 11° brigade d'infanterie anglaise actuelle, héritière de la 11°DB. Cependant, je me rends compte par la suite que la forme du taureau n'est pas exactement celle d'époque, et trouve Jan, un spécialiste de ce type d'articles aux Pays-Bas, et qui me réalise de superbes autocollants et numéros personnalisés. Les insignes de la division sont installés sur le garde-boue avant et sur le porte-bagages, conformément à ce qui se faisait à l'époque. Les numéros (d'abord le 52 qui était le numéro d'un des régiments de chars, puis après la nouvelle peinture je choisis le 40 qui correspond au PC de la division) sont installés sur les boites d’accessoires sur les côtés et sur le garde-boue arrière. A l'époque ils étaient sur le réservoir, mais je ne peux pas les mettre à cet endroit car le réservoir de la Classic est trop bombé. Ceci dit ce n'est pas choquant et ça les fait bien ressortir. Enfin , le numéro de série de la moto (un C suivi de 7 chiffres) est réalisé en autocollants par Jan qui sont placé sur le réservoir, et il est conforme à la numérotation d'époque.

Nouvelle peinture. Je décide donc d'opter pour un marron foncé réglementaire, et trouve des bombes militaires Fosco coloris "service brown" chez un spécialiste de l'airsoft. Il me faudra 10 bombes pour repeindre sur 2 couches, avec 2 bombes de vernis.

Reste les plus gros morceaux: l'ensemble phare/bloc compteur à remplacer par un ensemble au look années 40, et trouver le moyen de cacher le disque. A suivre...


Quelques photos des évolutions:
Avec les musettes armée anglaise modèle 58:
Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L 117183305_o

Avec les musettes large pack modèle 37. La musette posée sur le porte-bagages est un modèle de l'armée sud-africaine
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Avec un protège réservoir que finalement j'enlèverais car non conforme pour une despatch. Si ça intéresse quelqu'un...
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Les sacoches faites sur mesure, et enfin parfaitement conformes
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Nouvelle peinture, nouveaux marquages
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Pip Roberts




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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyLun 25 Mar - 7:19

Retour de chez Absolut'motos Périgueux et montage des accessoires. Le mécano a galéré à mort et à du revoir certaines pièces pour monter le bloc compteurs car les vis de fixation pour les tubes de fourche n'étaient pas usinées correctement, le guidon n'était pas bien bloqué dans son support qui était trop large, et le faisceau électrique du phare empêche d'utiliser code ou phare. En clair le phare éclaire soit en code soit en phare dés qu'on le branche... Pas trop grave car je ne roule jamais de nuit et j'ai baissé le phare pour que le faisceau n'éblouisse pas... Sachant que toutes les piéces viennent de chez Hitch et ne sont pas données... J'en suis revenu de ces soi-disant super experts des RE, en fait leurs accessoires sont souvent fabriqués en Inde et parfois ne valent guère mieux que ceux vendus sur les marchés locaux... Chez Absolut aussi ils ont appris à se méfier de la qualité "Hitchcock". Le probléme c'est que je voulais garder les 2 compteurs et le neiman d'origine, et seuls Hitch vendent le bloc compteur qui permet de les intégrer, tous les autres blocs vendus en Inde sur la baie ne contiennent que le compteur principal, donc pas trop le choix pour ça... Heureusement le plus gros est terminé. Reste les amortisseurs à changer pour des Hagon "fifties" l'année prochaine et à changer les coloris du trompe l'oeil de frein AV à tambour pour davantage de réalisme, mais la moto est quasi prête pour les commémos du Dday. A suivre...
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Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L 54522709_2344979832451288_7159184237269090304_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeEkS3dCCH5IYdL726X9IQ1xqU1fPZSFwEudqbELcrVj_G8LceiEkQkusY23iS1A-LoFjQEKba3CYjX_nGMn7JwfdxRfknQAtxtNuXbpQFtSqA&_nc_ht=scontent-cdt1-1
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askell

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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyLun 25 Mar - 7:46

très belle réalisation et surtout dans l'esprit . Le cache du frein à disque est très réaliste. J'ai hâte de voir de plus près. Nul doute de ton succès pour les commémorations du D day.. Smile
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Pip Roberts




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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyLun 25 Mar - 8:54

Merci Askell. Le trompe l’œil du cache est réaliste quand on le voit depuis le côté de la moto, mais même sous d'autres angles ça peut faire illusion, en tous cas l'important est que le disque soit caché sous tous les angles. Je vais le peindre en gris comme un moyeu de tambour, pour faire plus réaliste. J'ai pas mal cogité pour chercher comment cacher le disque, et finalement il a suffit de 2 plats à pizza du bon diamètre, 3 trous, 2 vis, un coup de peinture et le tour est joué... Ça tient très bien, ça ne vibre pas et ça se démonte très facilement.
Pour la semaine du Dday je suis au camping de St Martin dans les terres car j'irais surtout sur des lieux de combats qui ont eu lieu de mi juin à mi août 44 en secteur britannique au sud de Caen (Côte 112, Mont Pinçon, Caumont, Vire, etc). J'irais aussi sur les plages et à Pegasus bridge, mais en dehors du 6 où tout sera bloqué avec la venue de la famille royale en secteur GB, et de Trump en secteur US. Ceci dit, en réplique de moto ancienne on est pris pour des reconstituteurs, et on passe beaucoup plus facilement les barrages d’accès aux commémos. On verra bien !
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CONTI44

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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyLun 25 Mar - 11:47

Magnifique transformation!
Du beau boulot
Bravo
Very Happy
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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyMar 18 Juin - 21:53

belle réal. , un détail manque , la carabine " royal enfield" dans le porte-fusil à gauche du réservoir , non ? Wink sinon , ben que du bonheur , même si je ne suis pas client de ce style , j'avoue que ça a de la gueule ! Bravo
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Pip Roberts




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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyVen 21 Juin - 10:33

Merci. Il n'y avait pas de porte-fusils sur les anglaises, contrairement aux américaines Harley et Indian. Il y a eu des expérimentations mais ils n'ont pas été validés (photos). Bref si tu en vois sur une despatch british, c'est de la fantaisie. Les despatch riders n'en avaient pas besoin puisqu'ils étaient armés dans l'immense majorité de Sten portées en bandoulière ou posées sur le porte-bagages, ou de pistolets Webley portés à la ceinture. Les expérimentations, faites avec des fusils Lee Enfield, ont justement montré que c'était peu pratique de ranger sur la moto un fusil avec canon long, ce qui a conduit à adopter la Sten
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uceni




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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyMar 4 Fév - 11:50

Bonjour
Merci pour ce partage et bravo.
Dommage que les photos n’apparaissent plus toutes.
Pourrait tu me donner quelques précisions ?

Pour le guidon peux tu me confirmer que c'est bien cette réference ?
https://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/accessory-shop/handlebars/74

Pour les pneus aurais tu la marque modele et tailles ?

Merci encore par avance

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askell

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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L EmptyMer 5 Fév - 9:49

Bonjour Pip cela nous rappelle de bons souvenirs cette année le 6 juin sera un samedi est ce que tu viens à St Martin des besaces ?
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MessageSujet: Re: Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L   Classic 500 modifiée en réplique de Matchless G3L Empty

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