FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée

Royal Enfield monocylindre 500

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

mesure de l'usure de la chaine secondaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
askell

MessageSujet: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Mer 30 Aoû - 8:20

bjr A 15000 km j'arrive en fin de tension des escargots reste 2 crans comment savoir si la chaine est à changer. ?? comment mesurer le jeu??
si j'ai un maillon rapide d'avance pourrai-je me dépanner en cas de rupture ??

précision: mes compétences en mécanique sont proches de celle d'un gamin de 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
CONTI44

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Jeu 31 Aoû - 18:53

En effet, si il ne te reste que 2 crans sur les escargots, le réglage pour compenser l' allongement de ta chaîne  va bientôt arriver en fin de course, c' est le signe que ta chaîne est en fin de vie, pas moyen d' y couper !
A vérifier également l' état des dents de la couronne et du pignon de sortie de boîte.
Si le sommet des dents est pointu au lieu d'être plat, c' est tout le kit qui est à changer (chaîne, pignon et couronne).
Si la chaîne venait à se rompre lorsque tu roules, une attache rapide ne te serai d'aucun secours, car lors de la rupture de la chaîne, celle-ci va probablement venir s'enrouler autour du pignon de sortie de boite provocant un arrêt brutal du moteur.
Mieux vaut prévenir etc ...
cyclops
wallace

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Jeu 31 Aoû - 21:30

et en plus la chaîne explosera le carter Crying or Very sad mais 1500... c'est peu qd même ... bon y'a des chevaux mais qd même...
suzu'kid

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Jeu 31 Aoû - 23:31

Ca me paraît quand même peu de bornes pour un kit chaine à changer. Sur ta couronne arrière, essayes de soulever la chaine, si elle laisse voir plus de la moitié des dents, effectivement elle est morte, sinon elle est encore OK.............
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 11:10

suite du roman ............:
lorsque je tire sur un maillon sur la couronne il y a au moins 4 mm et je peux engager la pointe d'un crayon mais le crayon passe pas . Ensuite les dents de la couronne ne sont pas pointues et celles du pignon encore très carrées. Actuellement la chaîne est très détendue. Si je la monte elle va toucher le protège-chaîne ... ça fait beaucoup. Donc j'ai appelé mon mécano préféré qui me dit de changer tout pignon,chaine, couronne .... car si je mets une chaîne neuve ça va mal s'adapter et ça va craquer sur le pignon bon mais il me semble quand même correct à .... 15000 km ..... moi je pense que la retendre à fond ça pourrait faire pour les 500 km de la Breihz Bigorneau après je verrai et puis la saison se termine !!!!! A vos plumes ........ crdlt askell
Zyva

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 14:17

Voir si ta chaine est à joints toriques ou non.
Ma première chaine a explosée en vol à 9500 kms malgré un entretien régulier, la qualité de cette série était médiocre (problème connu et aléatoire).

A mon sens l'important déjà c'est que ta chaine n'ai pas de points durs (maillons semi-bloqués).
Tu peux vérifier cela en mettant ta chaine au maximum détendue et en faisant travailler chaque maillon, qui doit bouger librement.
Ensuite tu peux aussi calculer le niveau d'usure de tes maillons, de façon empirique
- tu mesures l'entre-axe d'un maillon au repos (tu multiplies cette valeur par 20)
- ensuite tu mesures la distance entre-axe de 20 maillons sous tension
- tu compares les 2 valeurs pour voir si le différentiel est acceptable.

Après si elle n'est pas complètement rincée et que tu veux la faire tenir 500 bornes de mieux, un bon nettoyage à l'essence et un bon graissage par l'intérieur feront l'affaire.
CONTI44

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 14:23

Quand même étonnant qu' à seulement 15000 km ta chaîne soit usée.
Comme il reste encore un peu de marge sur les escargots, tu peux comme tu le dis la retendre.
Tu vas chez Poun Poun comme ça et tu avises ensuite.
cheers
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 17:30

Wallace oui ça je l'ai vécu sur une 350 Suzuki  2 temps vers 1975 ça a effectivement explosé le carter c'était une chaine neuve  au retour des 1000 km du Mans crack ..... moins de 300 km j'ai supposé qu'il avait fait monter la chaine par un arpette avec le maillon rapide à l'envers ..... mais il jurait que non ... non ???? sauf que tout a été pour ma G..... je n'y suis jamais retourné
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 17:33

oui conti je fais comme tu dis mais j'ai quand même commandé une chaîne neuve chez Hitchkock et je l'emporterai au cas où .......
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Sam 2 Sep - 17:37

Zyva un peu technique pour moi la mesure du jeu ... je fais comme les 2 dernières lignes de ton conseil comme dit Conti ça tiendra 500 bornes aplus

wallace

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Dim 3 Sep - 17:07

en meme tps ton mécano devrai confirmer ou infirmer ca de visu! c'est ouk'tuvailles?
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 8:11

je vais chez 2ML à Liffré et je suis satisfait jusqu'à présent . comme je vais moins rouler maintenant je vais remplacer la chaîne moi-même et je verrai au printemps j'ai un peu envie de m'acheter une euro 4 .
vas-tu à la breizh bigorneau ? moi oui
Gt29

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 14:27

Salut
C'est quand et où la breizh bigorneaux ?
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 17:13

Bonjour a tous Wink
Après avoir eut du mal a trouver une date pour que tous les postulants soient d’accord :capitule: :capitule: cela aura été un peu difficile mais c’est bon :capitule: notre Breizh Bigorneaux se déroulera bien du vendredi soir 15 septembre au dimanche 17 Smile à Questembert

Petite nouveauté nous préparerons un buffet (en libre service des 20 heures jusqu’au dernier arrivant) pour le repas de vendredi soir
Le choix de faire des groupes de 15 motos pour se déplacer sera renouvelé cela a été approuvé par bon nombre

Cette année sera côté terre , on verra de l’eau mais pas salé
Donc nous lançons une pré inscription pour savoir votre souhait de venir :tente2.gif:
Petit rappel la convention avec la mairie qui nous loue le camping porte sur 50 personnes dormant au camping !

Au plaisir de vous voir :057:
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 17:19

voilà j'y étais l'an dernier pour la première fois . La Breizh c'est un petit rassemblement super sympa très bien organisé par Valérie et Eric (Bigoudene et Poun Poun) lequel m'a dévoilè en secret le programme j'aime mieux te prévenir ils ont fait fort ..... dépêche toi si tu veux venir ça se remplit ...et le nombre est limité . Le camping n'est ouvert que pour nous donc très bien fréquenté !!!!! De plus il devrait faire beau ....
wallace

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 17:20

moi... j'en suis.. bounce
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 17:31

wallace au dernier pointage de Bigouden tu n'était pas sur la liste des inscrits mais en attente ...... donc on se voit ......on se prend un pot ensemble ... tu es quoi ?: Leffe, whisky, cidre Evian ...,,,, chouchen pour ce dernier j'en apporte toujours ......
Djé83
Admin

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 17:51

http://royalenfield.forumactif.com
wallace

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 22:26

j'en suis, j'ai envoyé l'inscription en retard c'est tout. Dame Bigouden m'as reprimandé (gentillement je precise) mais ca devrait etre bon...
suzu'kid

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 4 Sep - 22:27

Week end Bol d'Or pour moi.............. Wink
askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Lun 11 Sep - 8:23

message pour Djé83 bjr dans le calendrier peux tu mettre les dates de la Breizh Bigorneau 15 16 17 septembre juste pour le plaisir je crois que nous serons 3 du forum Wallace Ubz et Askell .

Pour la Breizh Abz a gentiment suggéré de mette un badge il s'est fait envoyer paître eh il y a un forum ou la "nomenclatura" détient la "Pravda"
je le cite :
Après tout,je ne propose pas une réforme sur la loi du travail,et puis c est tout.Dur de nos jours de faire une proposition toute simple acceptée facilement.On a sûrement tous quelques genes réactionnaires.
Djé83
Admin

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Mar 12 Sep - 7:02

ok askell
mais je vérifie, je croisque les membres peuvent le faire direct

C'est simple je viens de la faire
Il faut que
-tu ailles dans le calendrier
-tu sélectionnes les dates
-un post se crée automatiquement et tu le complètes
-il sera aussi créer dans la rubrique "concentration,rassemblements..."

askell

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Mer 13 Sep - 12:03

eh bien voilà j'ai reçu une chaîne achetée Hitchkock ( pas le cinéaste) et je viens de la monter j'ai aligné les roues et régler la tension la notice d'entretien dit 3 à 3.5 cm mais je me suis aperçu que moi (85kg) dessus c'est plus tendu donc à refaire. Sinon le pignon de sortie de boite et la couronne ont le dessus des dents bien plats. le kilométrage exact est 17000km je vais bien laver la vieille chaîne mais je crois qu'elle accuse pas mal de jeu, il était temps d'y changer mais je la mets dans les bagages pour la Breizh Bigorneau ... on n'est jamais trop prudent.... on en reparle ensemble un verre à la main .... à vendredi

Djé 83 j'ai pas réussi à sélectionner la date sur le calendrier tu l'as fait pour moi merci ... on verra plus tard
Djé83
Admin

MessageSujet: Re: mesure de l'usure de la chaine secondaire   Mer 13 Sep - 12:59

C'est fait depuis 3 j Wink

mesure de l'usure de la chaine secondaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1