Test casque type “jet” Torx et Davida Speedster V31
Esthétique : Réussie tous les deux, jets élégants, avec une belle gamme de couleur, couleur pailletée en plus pour le Torx
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Poids : Le Torx 1080g le Davida 1320g (pesé réalisée par moi même)
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Matériaux utilisés : Polycarbonate et polyester pour de Torx, Fibre et cuir pour le Davida
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Confort: Je suis mieux calé dans le Davida, normal l’enveloppe est plus épaisse partout;le Torx lui présente un intérieur confortable mais trop libre; le dégagement pour les oreilles est agréable sur le Davida.
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Visière et équipement : Tous deux possèdent des pressions pour fixer une visière ou une casquette; toutefois une bizarrerie existe sur le Davida, commandé direct Chez eux l’option “pressions” est gratuite alors que les boutiques françaises facturent cela 40 € ?
Deux type de visière pour le Torx, simple mais incomplètement enveloppante ou la visière “bulle” très protectrice; ses accessoires sont standardisé tout se montent sur les 2 casques (casquette, visière classique ou bulle)
enfin les attaches jugulaires:
-double anneaux inox pour le Davida
-mécanisme plastique chez Torx à cran
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Essai : Tout d’abord le test des 2 types de visières; la visière classique tout d’abord, constat, elle fait remonter l’air sur les cotés du visage direct dans les yeux et c’est juste pas possible pour moi, j’abandonne cet accessoire; pour celle en forme de bulle (que je connais bien) là tout change, bonne visibilité, pas de remontée d’air, pas de vibration bref je choisi cet accessoire pour les 2 casques.
Après 40 km (pas d’autoroute de toute façon je n’y vais que très rarement) le constat observé en statique se vérifie, le calage est meilleur sur le Davida, le Torx a une enveloppe sans relief, il se retire et s’enlève facilement (trop facilement) je n’ai pas fait d’erreur de taille en prenant Xl, mon fils à la taille L et il me restait presque au dessus de la tête... Bref sur de petits trajets les 2 casques se comportent de manière équivalente mais sur des durées importantes ce manque de tenue commence à me déranger. Toutefois les deux sont confortables et ne présente pas de point dur désagréable .
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Avis personnel: Ces normes de sécurité doivent forcement avoir des valeurs hautes et basses; dirent qu’en cas de choc je préférerai avoir ma caboche enfermée dans un Davida plutôt que dans un Torx demeure un avis subjectif et personnel; en effet la coque de Davida est plus rigide (fibre) sous la pression manuelle; concernant l’intérieur, le Davida est entièrement démontable pour lavage ou changement de ton; il suffit de commander un ensemble complet; rien de démontable chez Torx. La languette arrière pouvant tenir des lunettes est en plastique fin chez Torx tandis qu’elle est en cuir chez Davida. Sinon la forme de la calotte et le profil sont très proche pour les deux casques.
Alors 3,5 fois le prix entre les deux est ce vraiment nécessaire? Peut être que la solution est dans une fourchette intermédiaire.... Enfin pour la longévité trop tôt pour en parler. Sinon j’adore mon Davida et ça c’est un avis totalement personnel
Torx: 99 €
Davida : 387€ (livré d'Angleterre )
Le Davida est moins cher en le commandant direct chez eux
387 € livré avec les pression pour visière en Angleterre
399 € livré sans les pression (+40€ si cette option est prise !) soit 439 € e france